Deux fondations québécoises désirant conserver l'anonymat nous ont fait un don exceptionnel que nous emportons dans nos bagages: une école préfabriquée de près de 80 pieds de long par 28 de largeur. Ces deux fondations soutiennent la totalité des coûts de production de cette installation. Cette école neuve remplacera les installations en bois de récupération dont les photos apparaissent dans les deux articles précédents et qui servent au niveau primaire et à la maternelle.
Les murs sont faits de panneaux isolants en acier et en pvc résistant à la rouille et aux insectes. Ceci est d'autant plus important étant donné le climat semi-tropical de la région qui recevra l'école. Le toit est aussi fait d'une charpente en acier et sera couvert de tôles galvanisées. Il n'y aura aucun bois dans la structure afin d'éliminer les risques de moisissure et la détérioration.
SocioHabitat International est le fabricant de cette école préfabriquée. Cette entreprise se spécialise dans la construction de maisons durables et abordables pour les pays en développement. Capables d’améliorer rapidement la qualité de vie des résidents d’un village ou d’une région, ces maisons à haute efficacité énergétique nécessitent très peu d’entretien. Construites à l’aide de matériaux légers et rigides, ces habitations sont conçues pour résister aux séismes et aux intempéries, et s’avèrent donc très sécuritaires.
Constituées d'un système unique en acier, les maisons SocioHabitat International sont compactes, légères et bâties à l'épreuve des intempéries. Efficaces en matière d'énergie et faciles à assembler, elles représentent une solution d'habitation de qualité pour améliorer le niveau de vie de différentes communautés à travers le monde.
L'école quittera le Québec par conteneur à la fin septembre 2013 et devrait arriver à Puerto Barrios, un port sur la Mer des Caraïbes au Guatemala quelques semaines plus tard. Selon les procédures douanières, le conteneur (et son contenu) devrait nous être livré directement à Chacalte. Nous vous tiendrons au courant.
Avant le montage de l'école il faudra discuter avec la communauté et les professeurs de l'endroit précis où elle sera installée dans l'aldea.
Le video suivant donne un aperçu de la technique de montage que nous utiliserons pour monter l'école.
Montage en accéléré
Félicitations pour votre projet et aussi votre débrouillardise!
RépondreEffacerJe vous souhaite les meilleurs succès.
Michel Bussières.
Bonjour. Félicitation pour votre implication et bon succès dans la réalisation de vos projets. Mychel Caron
RépondreEffacer