samedi 21 décembre 2013

Article/30 Un témoignage sur notre blogue

Un blogue multimédia sur un projet d’aide internationale :
quel outil intéressant pour l’information et la sensibilisation !

C’est la première fois que je suis abonné à un blogue portant sur un projet d’aide internationale. Je trouve l’expérience tout-à-fait passionnante à vivre.
Un blogue multimédia informatif
C’est comme un journal illustré sur la réalisation technique d’un projet d’aide internationale. De grandes images prises sur le vif, un commentaire succinct mais informatif, même de la vidéo traduisant l’effervescence de l’action, on dirait un reportage en direct ! Une information de base documentant le déroulement des événements au quotidien. Et aussi, la vie du village et l’implication de la population. Pour informer le public, cette chronique de terrain vaut bien un rapport de projet…
Chroniques d’une expérience vécue
Le blogue illustre l’ampleur de l’implication personnelle requise de la part des coopérants. La gestion quotidienne des travaux comme l’orientation « politique » du projet démontrent la nécessité de déployer des talents à la fois opérationnels, communautaires et stratégiques. En plus de maintenir un outil de sensibilisation pour le soutien des projets actuels et futurs de l’organisme de coopération…
Illustration de la « rentabilité » d’une aide internationale
Ce blogue périodique témoigne de la grande modestie des moyens de réalisation et de l’inventivité particulière déployée par la population mobilisée pour en tirer le meilleur parti. Avoir si peu à sa disposition pour réaliser autant, la « maximisation » des ressources ne peut pas avoir meilleur exemple; comme l’effet multiplicateur apporté localement par la population à partir des ressources mises à sa disposition. Peut-être l’argument le plus probant à servir aux donateurs actuels et futurs pour les convaincre de leur nécessaire appui.
Le blogue, un moyen de communication efficace et bien de son temps, peut engendrer une communauté d’appui pour le soutien d’un organisme de coopération internationale. Et peu coûteux pour sa diffusion !
Yves Tessier
Québec


Article/29 Nos dernières vues de l'école

Article 29/ Nos dernières vues de l'école

Nous vous présentons nos dernières photos de l'école Socio-Habitat. Avec l'aide d'un guatémaltèque de confiance sur place, nous nous sommes assurés que les travaux essentiels, dont la toiture, les fenêtres et la pose des portes, soient complétés pour la mi-janvier, date de la rentrée scolaire au Guatemala.

Sous les palmiers

Les murs et les fermes de toit sont montés.




Vue intérieure




Première pose de tôle.


Remerciements de l'Aldea de Chacalte. L'inauguration officielle se fera à notre retour l'automne prochain.

Chroniques d'Onil/5 Florès encore

 Florès encore

Après 6 jours de travail, nous pointons encore une fois direction vers Florès. Ce n'est pas encore une habitude mais une forte tendance.
Nous avons trouvé la route une peu plus courte que d'habitude mais il faut dire que Gaëtan y met l'effort voulu pour tirer le maximum de notre camion.
Durant le parcours nous avons encore sursauté sur les nombreux tumulus que j'ai fini par surnommer les trémolos.
Les habituels animaux de basse-cour, cochons, dindes, chevaux continuent de traverser la grande route sans regarder ni à droite ni à gauche, Heureusement les chiens qui dorment souvent au milieu étaient allés se coucher.
Nous sommes arrivés le jour même ou on brûle le diable (quemado del diablo), journée de festivités dans la rue avec kiosques de nourriture, groupes de musiciens et tous les pétards et feux d'artifice de circonstance qui durent une bonne partie de la nuit.
Comme le café internet n'ouvrait qu'à compter de 10 heures, j'ai poussé une pointe aux alentours et je suis monté jusqu'à la petite église qui affichait complet. A mon arrivée, la foule applaudissait le célébrant qui quittait les lieux.  Les gens qui étaient restés à échanger entre eux ne se pressaient pas de partir. Des gâteaux les attendaient à la sortie et les paroissiens me saluait gentiment en me mettant leur main sur l'épaule pour appuyer leur convivialité.

Je vous remercie tous, de nous avoir suivis au cours de ces trois derniers mois. Merci de vos commentaires, de votre générosité, de votre amitié pour nous et pour les guatémaltèques. Merci aussi à Gaëtan qui retape mes textes en y ajoutant les accents que je ne parviens par à utiliser au café internet.
A bientot
Onil