dimanche 8 décembre 2013

Article/24 Fête des enfants à Chacalte et distribution de souliers


Article/24 Fête des enfants à Chacalte

La disribution de présents à tous les enfants (plus de 350) est une première à Chacalte.
 En ligne pour recevoir son cadeau: un petit sac contenant un jouet, des biscuits, des bonbons et un toutou (ou deux selon le format!).

 
A la fin de la journée, nous avons distribué à la volée parmi la foule, les plus petits toutous restants. Même les adultes s'amusent.


Merci à Diane et à son équipe de la capitale qui nous a préparé les sacs de cadeaux et les toutous. Vous avez rendu des enfants heureux.






Distribution de souliers:

Les familles des travailleurs qui ont apporté leur aide à faire le plancher de la nouvelle école ont profité de la générosité de Maya-Québec qui nous a gracieusement remis des souliers d'enfants québécois distribuer.

L'appel des familles

 Prêt pour la distribution

Choix difficile: deux à trois paires par famille selon le nombre d'enfants.



Article/23 La communauté de El Raton

Article/23 La communauté de El Raton

Le point d'eau de la communauté d'environ 70 personnes est à un demi-kilomètre. Ce bassin, alimenté par un simple boyau, sert pour la cuisine, la douche et le lavage du linge. Nous les soutiendrons éventuellement dans la construction d'un réservoir en béton afin de conserver l'eau en période d'abondance, ce qui leur fournira un peu d'eau en période de sécheresse.
Nous espérons compléter les travaux pour amener l'eau avec des tuyaux vers la place centrale du village et y installer « una pila » un lavabo collectif.


Une partie de la communauté devant la prise d'eau.

La cuisine

Un moulin à maïs en action. Du maïs à la « massa » ( la pâte de maïs), à la tortilla.


Sur la route, une famille nous a demandé de la photographier pendant qu'une autre a fait le voyage de retour avec nous.


Terrain de soccer des jeunes d'El Raton. Le but, en haut à gauche, est composé de deux branches d'arbre.

"Hay signal". De ce point élevé, nous avons pu communiquer par téléphone avec un chauffeur de camion qui pourrait livrer du matériel sur une route très difficile où seulement transite les 4X4 actuellement.