samedi 21 décembre 2013

Chroniques d'Onil/5 Florès encore

 Florès encore

Après 6 jours de travail, nous pointons encore une fois direction vers Florès. Ce n'est pas encore une habitude mais une forte tendance.
Nous avons trouvé la route une peu plus courte que d'habitude mais il faut dire que Gaëtan y met l'effort voulu pour tirer le maximum de notre camion.
Durant le parcours nous avons encore sursauté sur les nombreux tumulus que j'ai fini par surnommer les trémolos.
Les habituels animaux de basse-cour, cochons, dindes, chevaux continuent de traverser la grande route sans regarder ni à droite ni à gauche, Heureusement les chiens qui dorment souvent au milieu étaient allés se coucher.
Nous sommes arrivés le jour même ou on brûle le diable (quemado del diablo), journée de festivités dans la rue avec kiosques de nourriture, groupes de musiciens et tous les pétards et feux d'artifice de circonstance qui durent une bonne partie de la nuit.
Comme le café internet n'ouvrait qu'à compter de 10 heures, j'ai poussé une pointe aux alentours et je suis monté jusqu'à la petite église qui affichait complet. A mon arrivée, la foule applaudissait le célébrant qui quittait les lieux.  Les gens qui étaient restés à échanger entre eux ne se pressaient pas de partir. Des gâteaux les attendaient à la sortie et les paroissiens me saluait gentiment en me mettant leur main sur l'épaule pour appuyer leur convivialité.

Je vous remercie tous, de nous avoir suivis au cours de ces trois derniers mois. Merci de vos commentaires, de votre générosité, de votre amitié pour nous et pour les guatémaltèques. Merci aussi à Gaëtan qui retape mes textes en y ajoutant les accents que je ne parviens par à utiliser au café internet.
A bientot
Onil

1 commentaire:

  1. Je crois que vous pouvez dire: " Mission accomplie"!!! Merci à vous 2 du partage de votre périple de l'année 2013. Je vous souhaite de joyeuses fêtes en famille et amis ainsi qu'une santé de fer pour la prochaine année! Barbara

    RépondreEffacer